-
Salaire des footballeurs ; histoire
Ce n’est pas nouveau, footballeur est un métier qui paye très bien. Surtout, c’est un métier qui paye de mieux en mieux.
Selon une étude Britannique du High Pay Centre, les salaires ont augmenté de 1500% ces vingt dernières années dans le football anglais.
Dans le même temps, le salaire moyen des autres sujets de Sa Majesté a connu une hausse ridicule en comparaison : 186%.
Pourtant, ce sont bien les supporteurs qui payent les hausses de salaire des joueurs. Les prix des billets ont augmenté de 1000% depuis 1989. À l’époque, 4£ suffisaient pour aller voir jouer Liverpool. Aujourd’hui, c’est 45£ au minimum.
L’étude révèle aussi que les salaires des joueurs représentent maintenant 70% des dépenses d’un club, contre 48% en 1997. Une situation qui met la plupart des équipes dans des situations d’endettement qui pousseraient la plupart des entreprises traditionnelles à mettre la clé sous la porte. Mais le football n’est visiblement pas un business comme les autres.
Source : Guardian
Nous avons trouvé sur internet, un sondage demandant aux internautes s'ils étaient choqués du salaire des footballeurs, voici la réponse de 1815 internautes :
Ces chiffres prouvent que, plus de 80% de ces internautes sont choqués du salaire exorbitant des footballeurs, nous partageons également cet avis.
Source : http://www.linternaute.com/actualite/questionnaire/fiche/17539/d/f/1/