• Le sponsoring

    Le sponsoring a également eu un impact considérable sur cette évolution des salaires des sportifs, comment s'est-il développé?

     

    Les entreprises utilisent l'image des sportifs pour communiquer sur certaines valeurs qu'elles veulent mettre en avant auprès des spectateurs. Elles s'appuient sur le sportif lui-même, ce qu'il incarne et ces qualités ou le sport qu'il pratique et les valeurs qui lui sont associées.

    C’est à partir de 1984 que les sociétés commencent à utiliser les sportifs pour des marques qui n’ont aucun rapport avec le sport. Par exemple, l’attention des spectateurs augmente de 50% les spots télé mettant en scène Michael Jordan. Il gagne alors 130 000 000 de dollars en contrats commerciaux dans l’année de 1991.

     Le sponsoring consiste à utiliser un événement sportif médiatisé pour montrer une marque ou une entreprise. La contribution du sponsor peut être variée, financière, matérielle ou technique. En contrepartie, il attend des performances, lui permettant d’améliorer son image et d’augmenter sa notoriété. Les marques doivent  choisir le domaine sportif sur lesquels ils veulent être présents en fonction des valeurs véhiculées et du retour sur investissement qu'ils espèrent.

    Les sports qui attirent le plus les marques de grande distribution sont ceux qui bénéficient d’une forte médiatisation et véhiculent des valeurs dans lesquelles elles peuvent se reconnaitre.

     

     Le sponsoring