• La médiatisation

    Cette évolution des salaires des sportifs est due au développement d'un phénomène, la médiatisation (appelée aussi le sport-business) :

     

    La médiatisation, a commencé sous forme de presse écrite et de radio, puis a laissé place à la télévision et à internet. La médiatisation télévisée au sein du sport de haut niveau est apparue lors des Jeux Olympiques de Berlin de 1936. Ce fut alors la première diffusion internationale du sport à la télévision. Depuis, la "médiatisation sportive" n'a cessé de croître. Quelques chiffres démontrent cela:

    - Lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000, le nombre de journalistes était environ deux fois supérieur au nombre de sportifs (20 776 journalistes pour 10 600 sportifs) et l'audience globale de ces jeux olympiques s'élevait à 3,7 milliards de téléspectateurs.

    - Le nombre d'heures de sport retransmises à la télévision est aujourd'hui d'environ 33000 heures/an.

    Certains sports sont plus convoités que d'autres par la médiatisation. En effet, le tennis, la boxe, la formule 1, le cyclisme et le football par exemple, sont plus diffusés que le ski, le basket, le handball, le volley, et la natation. Ces premiers sont plus populaires car ils connaissent des événements importants tels que la Coupe du Monde, Roland Garros, le Tour de France... Tandis que ces derniers doivent se battre pour être retransmis à la télévision de manière internationale.

     

    La médiatisation